Du 9 au 10 mai 2025, la Ministre de l’Action Sociale, Mme Zara Mahamat Issa, a conduit une mission conjointe avec les acteurs humanitaires pour évaluer la situation des réfugiés et retournés dans le Wadi-Fira. Accueillie à Iriba puis à Tiné, elle a échangé avec les autorités locales et les organisations internationales afin de coordonner les efforts et trouver des solutions urgentes aux défis rencontrés sur le terrain.
Dans un espace d’écoute sécurisé, les femmes ont pu partager leurs réalités et défis quotidiens, témoignant de la nécessité d’une assistance accrue. Les autorités locales ont appelé à une accélération de la relocalisation des réfugiés face à l’afflux grandissant. Ce moment fort s’est tenu sous la coordination de l’équipe de protection de l’ONG NIRVANA, avec son partenaire l’UNHCR et d’autres partenaires.
Selon madame la Ministre, Cette mission s’inscrit dans la vision du Président de la République, Maréchal Mahamat Idriss Deby Itno, qui place l’humain et la question sociale au cœur des priorités nationales. L’objectif : unir les efforts gouvernementaux et humanitaires pour améliorer les conditions de vie des populations accueillantes et déplacé
#projetprotection#nirvana#UNHCR





